Faire fonctionner le CSE nécessite de s’approprier certaines notions et principes.
Quelques réflexes de base doivent aussi êtres acquis.
Les sessions proposées répondent à cet objectif.
Formation économique des membres du CSE
- Identifier les obligations et les droits respectifs des élus et de l’employeur
- Maîtriser le fonctionnement de l’instance et les conditions d’utilisation de ses moyens
- Comprendre la situation économique et financière de son entreprise
- Acquérir une méthode pour Lire et comprendre les comptes de l’entreprise
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Rôle et le fonctionnement du CSE
- Maîtriser le fonctionnement de l’instance et les conditions d’utilisation de ses moyens
- Vérifier la régularité des pratiques suivies dans l’entreprise
- Faire de votre instance un outil de dialogue social dans l’entreprise
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Le secrétaire du CSE
- Maîtriser le rôle et les missions particulières du Secrétaire
- Intégrer les impacts des dernières réformes
- Articuler ses missions avec celles du Président, du Trésorier et des autres élus
- Établir l’ordre du jour et rédiger les procès-verbaux des réunions
- Contrôler la validité des budgets et leur utilisation
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Le trésorier du CSE
- Connaître ses obligations et ses responsabilités en tant que gestionnaire
- Acquérir les techniques et outils de gestion du budget
- Dialoguer efficacement avec le Président, les fournisseurs et les experts externes
- Optimiser son action en toute sécurité et rendre compte de sa gestion
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Les représentants de proximité
- Connaître l’étendue du champ de compétences des représentants de proximité
- Accompagner les salariés en entretien préalable à un licenciement
- S’assurer du respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
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Mettre en place une politique d’œuvres sociales
- Mesurer l’attente du personnel en matière d’œuvres sociales
- Mieux cerner l’utilisation du budget des Activités Sociales et Culturelles
- Déterminer des critères d’attribution des œuvres sociales
- Communiquer avec efficacité sur les Activités Sociales et Culturelles
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Les relations du CSE avec les tiers
- Comprendre les attributs de la personnalité morale et ses implications
- Maîtriser les relations contractuelles avec les prestataires
- Concevoir les responsabilités et se couvrir
- Connaitre les principaux dispositifs de gestion de ses salariés
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