Dans l’hypothèse où l’enfant d’un salarié serait atteint d’une pathologie grave et longue, le salarié est en droit de bénéficier d’un dispositif afin de pouvoir accompagner son enfant.

Le dispositif en question dénommé « congé de présence parentale » permet aux parents salariés de l’enfant lourdement malade de bénéficier de 310 jours ouvrés d'absence autorisée, à prendre pendant une période maximale de 3 ans. Ces 310 jours sont indemnisés par la caisses d'allocations familiales et  fractionnables.

Récemment, la loi 2019-180 du 8 mars 2019 a assouplit les formalités administratives concernant ce congé, en modifiant les dispositions du Code du travail en la matière.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, le réexamen systématique de la situation est supprimé lorsque la durée prévisible du traitement indiquée dans le certificat médical est supérieure à 6 mois. Il est par ailleurs possible de voir ce congé renouvelé en cas de rechute ou d’un besoin de prolongement au vu de la situation.

La durée du congé doit désormais être prise en compte concernant l’ancienneté du salarié dans l’entreprise sauf pour le calcul de la durée des congés payés.

Loi 2019-180 du 8 mars 2019