Au vu du risque de pandémie lié au coronavirus Covid 19, le gouvernement a invité les entreprises à confectionner un plan de continuité des activités (PCA).
Le PCA a pour objet de définir pour une entreprise la stratégie adoptée pour faire face à des risques, identifiés par ordre de priorité selon leurs impacts et leur plausibilité.
Selon divers scénarios de crises, il représente les mesures visant à :
- organiser la réaction opérationnelle,
- assurer le maintien des activités prioritaires, éventuellement via un fonctionnement dégradé,
- organiser la sortie de crise et retrouver un niveau de fonctionnement prédéfini.
Le PCA décline cette stratégie en termes de ressources et de procédures documentées qui serviront de références. Il se doit d'être bien évidemment évolutif notamment en fonction des obligations contractuelles ou réglementaires, des relations avec des partenaires externes ( fournisseurs ou clients), mais surtout en fonction des potentielles crises.
Un Plan de Continuité d’Activité PCA permet à l'entreprise d’optimiser sa solidité en cas d’événements déstabilisants et donc :
- de limiter les pertes et la durée de la crise,
- d'être en mesure de tenir ses engagements vis-à-vis de ses partenaires,
- de maintenir sa visibilité sur son marché.
Il opportun pour les membres du CSE d'alerter la direction sur l'intérêt de la mise en place d'un tel dispositif surtout à l'heure actuelle.