Nos actions de médiation  visent à modifier ou recréer les liens interpersonnels en agissant sur la qualité relationnelle.
Elles participent des actions de prévention des risques psychosociaux (RPS) et d’amélioration des relations de travail.

 

La démarche

Action préventive

  • Formation d’une équipe projet ou d’un collectif managérial ou RH à la gestion des conflits et à leur prévention chez les clients.
  • Intervention sur un projet d’évolution, en accompagnement d’une décision (évolution organisationnelle, modification  des périmètres de responsabilité, fusion, cession d’activité), dans l’organisation d’un dispositif.

Action curative

Mise en oeuvre d’une médiation « active » en réponse à un conflit déclaré.

« Cercle de discussion »

Libérer l’expression sur les lieux de travail et identifier les actions à mettre en place.

 

Nos missions

  • Prévenir la dégradation des conditions de travail.
  • Traiter et résoudre les situations de crise ou bloquées.
  • Mettre en œuvre des outils méthodologiques nécessaires à la résolution amiable des conflits dans la durée.
  • Mettre en place des espaces de dialogue et de discussion qui permettent de faire évoluer l’organisation, les modes de fonctionnement et de management.
  • Se fixer des objectifs de progression !

 

Méthodologie de la médiation « active »

Après un premier échange téléphonique avec les « médiés », le médiateur rencontrera séparément les parties prenantes afin de créer un climat de bienveillance visant à rétablir la qualité relationnelle entre les parties.

Le Médiateur leur présentera son processus et sa déontologie.

A l’issue de la Médiation, un protocole d’accord de Médiation est établi.