Le télétravail reste la règle pour les salariés
Le télétravail doit continuer à être mis en œuvre pour toutes les activités dites « télétravaillables ». Pour les salariés en télétravail à 100 %, le retour en présentiel un jour par semaine reste possible lorsqu’ils le demandent.
Par ailleurs, la nécessité de mettre en place des plans d’action relatifs au télétravail pour limiter au maximum la présence des salariés est maintenu dans le protocole. De même, la possibilité d’organiser des moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel demeure suspendue.
Les retours sur site dans les secteurs reprenant leur activité
Les entreprises sont invitées à organiser des temps permettant de sensibiliser les salariés au respect des mesures de prévention collective et de protection contre la Covid-19, comme les gestes barrières.
Afin d’aider les employeurs dans leur démarche, le protocole renvoie les employeurs au guide réalisé par l’Anact intitulé « Covid-19 - reprise d’activité après fermeture de l’entreprise : comment accompagner les salariés ? ». Les mesures de prévention doivent être mises en œuvre « dans le cadre d’un dialogue social interne », rappelle le protocole.
L’indispensable maîtrise de l’aération des locaux
Le protocole prévoit que l’aération des locaux est une mesure essentielle.
Pour le reste pas de changement : le port du masque doit rester systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. La règle de distanciation physique d’un mètre et les gestes barrières doivent encore être respectés. La gestion des flux de personnes doit être organisée et les procédures de nettoyage/désinfection continuent de s’imposer.
Les autotests et la vaccination peuvent être proposés en entreprise
Les employeurs volontaires peuvent mettre à disposition de leurs salariés des autotests. Ce dépistage doit se faire dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et en garantissant l’information du salarié par un professionnel de santé. En cas de test positif, la personne s’isole à son domicile, effectue un test RT-PCR pour confirmation et suit la procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques mise en place par l’employeur.
Par ailleurs, il appartient aux employeurs de diffuser l’information à leurs salariés sur les modalités d’accès à la vaccination par le SST. Il rappelle aussi que le salarié qui décide de passer par le SST pour être vacciné doit être autorisé à s’absenter dès lors qu’il informe son employeur de sa visite médicale.
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, face à l’épidémie de Covid-19 (actualisé au 18 mai 2020)