Un accompagnement méthodologique opérationnel de vos instances (CSE, CSEC, CSEe, CSSCT…)
La vigie est un suivi périodique de proximité permet à nos experts de se familiariser avec votre contexte et d’identifier les procédés vous permettant de contribuer plus aisément à la gouvernance sociale de l’entreprise.
Elle ne se confond pas avec les expertises légales. Elle les facilite, les oriente et les ancre mieux dans une logique de dialogue social raisonné[1].
Suivant certaines configurations, elle peut se substitue à certaines expertises.
Accompagnement personnalisé
Sa mise en place démarre par un étalonnage nécessaire sous la forme d’un rapide diagnostic du dialogue social dans votre entreprise.
Chaque mois pour une durée de 2 heures à une journée…en présentiel ou à distance nos experts vous assistent dans la préparation de vos réunions .
Nos experts vous informent notamment sur les principes régissant les attributions et fonctionnement de votre instance en lien avec les sujets évoqués.
Ils vous accompagnent dans la détermination des points à discuter avec l’employeur en proposant des méthodologies de travail efficaces.
A l’aide d’outils personnalisés, ils orientent vos réflexions en concordance avec votre programme social et l’actualité dans votre branche.
Ils prêtent leur concours à l’élaboration de vos ordres du jour et motions.
Flexibilité
La Vigie se décline de différentes façons en fonction de l’instance à accompagner, de la structure de l’entreprise ou encore des rendez-vous sociaux que vous souhaitez préparer.
Elle peut s’appliquer :
- Au CSE/CSEC/ CSEe
- Aux commissions santé sécurité et conditions de travail (CSSCT)
- Au comité de groupe ou à la délégation du CSE au comité de groupe
- Aux commissions égalité (consultation annuelle et négociation)
- Aux commissions formation (consultation annuelle et négociation)
- Aux commissions économiques (consultation annuelle et négociation)
La vigie peut aussi intégrer des travaux d’analyse critique d’indicateurs en vue de la préparation des consultations périodiques de vos instances.
Elle peut aussi comprendre la préparation stratégique de vos négociations collectives par un négociateur professionnel.
Un dispositif mis en œuvre de façon inédite par nos experts depuis près de 15 ans
[1] La mission de l’expert-comptable « ne saurait être assimilée à une assistance permanente » (Circ. DRT no 12, 30 nov. 1984, BO Trav. 1984, no 84/8 bis).