S’appuyer sur une assistance à la négociation (salaires, temps de travail, QVT, droit syndical…) par des spécialistes techniques, des médiateurs et négociateurs professionnels.
Faire fructifier les travaux des représentants du personnel en les employant dans le cadre de négociations raisonnées… pour donner corps au dialogue social.

L’évolution contemporaine du droit du travail fait de la négociation l’outil principal d’élaboration des règles des relations de travail dans l’entreprise.
Les accords d’entreprise pouvant désormais déroger à bien des règles édictées à d’autres niveaux (interprofessionnel, branche, groupe…) et qui ne correspondent pas ou plus à l’activité ou à la gouvernance sociale de l’entreprise.
Objectif visé : des normes adaptées à l’entreprise et à ses salariés dont les représentants sont les artisans aux cotés de l’employeur.
Il s’agit là de l’expression la plus aboutie du dialogue social.

Néanmoins, la négociation est une discipline qui ne s’improvise pas, notamment lorsqu’il s’agit d’une négociation raisonnée.
Le processus débute par l’analyse technique des données en lien avec le thème de la négociation et l’identification des intérêts en jeu.
S’ensuit l’imagination d’un éventail de solutions constitutives de leviers de négociation qui s’enfermeront dans un plan stratégique.
Enfin les discussions seront menées pour aboutir à un résultat reposant sur des critères objectifs acceptables pour toutes les parties.

Les praticiens, analystes et négociateurs professionnels ID Stratégie, vous assistent dans cette démarche sensible. De l’élaboration du processus stratégique jusqu’au terme des discussions.
Fort d’une expérience acquise auprès des partenaires sociaux de nombreuse branche d’activité et d’une formation théorique à la négociation raisonnée de Harvard, nos négociateurs vous accompagneront dans une démarche efficace exempte de tout frein de posture.

Ces prestations sont adaptées aux entreprises de toute dimension, qu’elles comprennent ou pas de délégués syndicaux.

Domaines d’intervention :


Conditions de travail
– rémunérations et partage de la valeur ajoutée
– temps de travail
– qualité de vie au travail (articulation vie privée /vie professionnelle, égalité professionnelle, déconnexion, prévoyance, travailleurs handicapés, pénibilité, droit d’expression…)

Emploi
– Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
– Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
– Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE)
– Ruptures conventionnelles collectives (RCC)
– Accords de performance collective
– Mobilité (géographique et fonctionnelle)
– Formation professionnelle continue

Représentation du personnel et dialogue social
– élections professionnelles (protocole préélectoral)
– représentation du personnel (composition, rôle et fonctionnement des instances / base de données économiques et sociales)
– droit syndical (moyens d’exercice des mandats représentatifs et entretiens des carrières)
– « accord de méthode pour la promotion de la négociation » (moyens et processus pour les négociations dans l’entreprise)