Relation professionnelle en entreprise : les thèmes à maîtriser
Divers événements ayant cours dans la vie de l’entreprise peuvent avoir des effets importants sur les relations de travail. Il est important de se familiariser avec certains fondements afin de pouvoir accompagner les salariés suivant le contexte.
Les sessions proposées répondent à cet objectif.
Les ruptures du contrat de travail
- Connaitre tous les types de ruptures ( différents licenciements, ruptures conventionnelles, démissions, retraite…)
- Maîtriser les procédures à respecter et identifier les moyens de contestation
- Cerner les modes de calcul des indemnités puis leur impact social et fiscal
Assistance à entretien préalable
- Être un appui efficace pour le salarié dans un contexte difficile
- Appliquer une méthodologie adaptée à sa préparation
- Intervenir utilement en entretien et savoir le mettre à profit
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
- Répondre aux questions posées par les salariés
- Accompagner efficacement les salariés en difficulté
- S’appuyer sur son mandat pour faire appliquer le droit du travail
- Discuter d’égal à égal avec l’employeur
Le temps de travail
- Cerner la portée et les enjeux de la question du temps dans la relation de travail
- Connaitre les différents systèmes d’organisation du temps de travail
- S’approprier les règles d’établissement et de contrôle des dispositifs de gestion du temps de travail
- Identifier les principaux leviers de négociation du temps de travail
La gestion des compétences et des parcours
Cerner les enjeux d’une politique de gestion responsable de l’emploi et des carrières.
- Connaitre les obligations de l’employeur à l’égard de l’entretien de l’employabilité
- Comprendre et sélectionner les différentes mesures liées à la gestion de l’emploi
- Identifier les principaux leviers de négociation en lien avec la gestion de l’emploi (GEPP, PSE, RCC)
La formation professionnelle
- Savoir positionner l’action de la commission formation en matière de formation professionnelle
- Maîtriser les dispositifs de formation
- Préparer les consultations et les négociations
- Analyser les données chiffrées transmises par l’employeur
Les transferts de personnel
- Connaitre les différentes modifications de l’employeur (fusion, cessions-ventes, filialisations…)
- Identifier les conditions permettant le transfert automatique des contrats de travail
- Cerner les incidences sur le statut individuel et collectif des salariés transférés
- Préparer les consultations du CSE à ce titre
Les licenciements économiques
- Réagir à l’annonce d’un licenciement économique
- Maitriser les différentes procédures
- Comprendre la mécanique du PSE
- Appréhender les informations nécessaires à l’appréciation du bien-fondé du licenciement
Les ruptures conventionnelles collectives et individuelles
- Maitriser les régimes de la Rupture conventionnelle individuelle et collective
- Déterminer l’opportunité d’une rupture conventionnelle
- Être en capacité de négocier un accord avec la direction
- Pouvoir apporter un soutien aux salariés en négociation avec la direction
Les accords de performance collective (APC)
- Maitriser le régime juridique de l’accord de performance collective
- Être en capacité de négocier un accord avec la direction
- Déterminer l’opportunité d’un accord de performance collective
- Déterminer les bons outils d’analyse
Le PSE
- Réagir à l’annonce d’un PSE
- Maitriser les différentes procédures
- Apprendre à négocier le PSE
- Appréhender les informations nécessaires à l’appréciation du bien-fondé du licenciement
L’essentiel de la paie
- Comprendre les bases de la paie et la structure de la rémunération
- Visualiser les différentes parties du bulletin de salaire en comprenant les règles de calcul des principaux éléments du brut
- Identifier des anomalies éventuelles sur les paies
- Se familiariser avec le vocabulaire de la paie et discuter d’égal à égal avec la Direction et le service paie
L’épargne salariale
- Connaître les dispositifs d’épargne salariale
- Cerner les objectifs, avantages et limites de chacun
- Identifier les dispositifs qui s’adaptent à la situation de l’entreprise
- Être force de proposition lors des réunions avec la Direction