Organisation et attributions du CSE
Le CSE joue un rôle d’information et de contrôle. Ses compétences portent sur toutes les dimensions des relations de travail. C’est aussi un partenaire important dans le dialogue social pour la négociation collective. Le CSE est une instance complète et donc complexe. Ses membres doivent assimiler différents principes de fonctionnement puis adopter certaines méthodes pour la manœuvrer.
Nous vous proposons un programme d’ateliers-formation pour comprendre votre instance dans son environnement. Les principes régissant les prérogatives du CSE seront décodés pour s’approprier les mécanismes à actionner suivant les circonstances. Des réflexes seront donnés. Nos sessions sont dispensées par des consultants de terrain pour une appropriation pratique des concepts. Les appréciations qui vous sont livrées reposent sur une expérience développée en situation réelle.
Formation économique des membres du CSE
- Identifier les obligations et les droits respectifs des élus et de l’employeur
- Maîtriser le fonctionnement de l’instance et les conditions d’utilisation de ses moyens
- Comprendre la situation économique et financière de son entreprise
- Acquérir une méthode pour Lire et comprendre les comptes de l’entreprise
Rôle et le fonctionnement du CSE
- Maîtriser le fonctionnement de l’instance et les conditions d’utilisation de ses moyens
- Vérifier la régularité des pratiques suivies dans l’entreprise
- Faire de votre instance un outil de dialogue social dans l’entreprise
Le secrétaire du CSE
- Maîtriser le rôle et les missions particulières du Secrétaire
- Intégrer les impacts des dernières réformes
- Articuler ses missions avec celles du Président, du Trésorier et des autres élus
- Établir l’ordre du jour et rédiger les procès-verbaux des réunions
- Contrôler la validité des budgets et leur utilisation
Le trésorier du CSE
- Connaître ses obligations et ses responsabilités en tant que gestionnaire
- Acquérir les techniques et outils de gestion du budget
- Dialoguer efficacement avec le Président, les fournisseurs et les experts externes
- Optimiser son action en toute sécurité et rendre compte de sa gestion
Les représentants de proximité
- Connaître l’étendue du champ de compétences des représentants de proximité
- Accompagner les salariés en entretien préalable à un licenciement
- S’assurer du respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
Mettre en place une politique d’œuvres sociales
- Mesurer l’attente du personnel en matière d’œuvres sociales
- Mieux cerner l’utilisation du budget des Activités Sociales et Culturelles
- Déterminer des critères d’attribution des œuvres sociales
- Communiquer avec efficacité sur les Activités Sociales et Culturelles
Les relations du CSE avec les tiersœuvres sociales
- Comprendre les attributs de la personnalité morale et ses implications
- Maîtriser les relations contractuelles avec les prestataires
- Concevoir les responsabilités et se couvrir
- Connaitre les principaux dispositifs de gestion de ses salariés